L'Envers du Décor #1 : Être blogueuse, qu'est-ce que c'est... exactement ?

C'est dans le cadre de ma première participation au rendez-vous mensuel : L'Envers du Décor, que j'ai décidé de répondre à la question : Être blogueuse, qu'est ce que c'est... exactement ?

Ce rendez-vous mensuel a été lancé par Virginie du blog : Sur un petit nuage.

L'Envers du décor s'inscrit dans une démarche de transparence sur les coulisses d'un blog - Organisation, méthodes, astuces, bazars, vie de blogueurs/ses sont des exemples des thèmes abordés.
Il s'agit d'un rendez-vous d'écriture entre blogueuses et blogueurs sur un sujet préalablement voté sur le Groupe Facebook (que vous trouverez sur cet article : ici)

J'ai fais le choix de participer pour que vous en sachiez plus sur ce qu'il se passe derrière : La Fille des Saisons et j'espère que cette nouveauté vous fera plaisir.

Le thème du mois était : Être blogueuse.
Il s'agit ici d'un sujet très vaste, dont les possibilités d’interprétations sont légions, chaque blogueuse l'a fait à sa manière et voici la mienne.


- Proposer du contenu :


C'est la base. Sans contenu, il n'y a pas de blog. Pas besoin d'avoir Bac+4 pour le comprendre. C'est parfois compliqué de trouver des nouveautés et dès que l'on y arrive, l'on est vraiment satisfait.

Dans un premier temps, il faut avoir une idée de l'article que l'on veut écrire et pour se faire, je tiens un petit "carnet" (à vrai dire c'est une feuille volante sans grande organisation, je devrais penser à m'offrir un beau carnet un de ces jours...)

Dedans, on note ses idées, ses projets et désirs de partage. On commence parfois à rédiger ou pas, on dessine un croquis post-production d'avant-prise de vue, ce qui donnera des idées lors de nos photos. On pense aux projets de concours, aux partenariats entre blogueuses, aux rendez-vous à venir, etc...

En trois mots : On s'organise !
Quand on n'est pas organisée... c'est laborieux.
(Non ce n'est pas du vécu !)

- Partager autour de ses intérêts et d'une passion/envie commune :


Il faut avant tout, suivre son intinct et parler de ce qui nous intéresse. Lorsque j'ai ouvert mon blog, c'était plus par plaisir que par obligation. Je ne veux donc pas faire quelque chose qui ne me fasse pas plaisir...

Je partage ce que j'aime, ce que j'ai envie, au moment où j'ai envie de le faire.
J'aime parler de tout, comme je l'entends et c'est à mon sens, être blogueuse.
Je ne le fais pas pour la gloire et la fortune, juste parce que ça me rend heureuse.

J'adore échanger/discuter avec vous de toutes ses choses par la suite.

- Rédiger des articles


Une fois le sujet trouvé, je passe traditionnellement à la rédaction du billet et c'est là que les choses se corsent un peu.

Écrire est une chose mais j'ai parfois du mal avec les formulations de phrases. J'essaie d'être juste et là, j'apprend que tel ou telle mot/formulation est un belgicisme... Dur !
Dès qu'il le peut et c'est rare, mon Chéri me relit et me corrige.
J'en profite donc pour m'excuser si, parfois, ce que j'écris ne se dit pas vraiment.

Une fois que mon article est écrit, je passe à la mise en page que j'essaie de rendre lisible et agréable. Je suis ouverte aux suggestions, n'hesitez pas à m'en faire à ce propos.

Pour moi, la partie la plus casse-tête réside en les libellés. Je ne m'en sors pas /sourire

- User de créativité


C'est ma partie préférée. Je suis une artiste dans l'âme, j'aime (et me lâche de plus en plus) créer des photos originales et tendances. J'aime y retranscrire, un peu de mon univers et il faut toujours que je me calme. Inutile de pondre une oeuvre d'arts... Mes images doivent parler à tous.

Dès que c'est fait, je passe sur mon logiciel et apose ma "signature".
Je ne retouche, pour ainsi dire, pas mes photos sauf la lumière, le contraste et je récadre au besoin.

- Rendre l'espace agréable


Outre la mise en page, j'essaie d'arriver au design de mes rêves par mes propres moyens.
Comme je ne travaille pas encore, je ne peux me permettre de payer un web-designer, un hébergeur et un nom de domaine, mais c'est en projet !

Alors, tout est fait par mes petites mains, je tâtonne ici et là...

- Être active sur les réseaux sociaux


J'avoue que les réseaux et moi ça fait deux... 
Je suis active sur Facebook, Intagram et Pinterest mais le reste ne suscite pas mon intérêt. Je ne m'y sens pas très à l'aise, trop intrusif à mes yeux et j'aime mon intimité.

Je partage donc sur Facebook dans le but d'informer sur mes publications, j'y échange avec vous, réponds à vos commentaires et MP avec beaucoup de plaisir. Je publie selon mes envies sur Instagram, du "contenu exclusif" et adore répondre à vos mails. Et je possède des tas de tableaux sur Pinterest.


- Rencontrer ses abonnés/d'autres blogueuses/des partenaires :


C'est un des aspects que je préfère malgré ma timidité. C'est super de vous découvrir à mon tour et de discuter de vive voix !

J'ai fais de supers rencontres grâce au blog, certaines personnes sont devenues des amies, d'autres ce sont éloignées avec le temps et ainsi va la vie. Je ne regrette rien et suis heureuse de croiser l'une ou l'autre personne une fois ou plusieurs, c'est très enrichissant.

- S'informer sur les dernières tendances/sorties :


Je n'ai jamais été très en vogue face aux dernières tendances : Mode, beauté et maternité...
Je fais selon mes désirs, tout en essayant de garder un oeil attentif et ouvert face aux découvertes.

Ainsi je suis parfaitement informée sur l'Holographic hair, la nouvelle collection Miu Miu et le festival Coachella. Même si ça ne rentre pas dans mon univers.

- Passer pour un jambon/être constamment jugée :


Ça arrive souvent...
Une marque vous contacte pour un partenariat qui sous-entends que vous n'êtes que le dindon de la farce :

- "On vous envoie un dossier presse contre un article blog" : Ce qui me fait une belle jambe...

En d'autres termes je devrais faire de la pub gratuitement pour une chose que je ne connais pas et vous affirmer que le produit vaut la peine (sans l'avoir vu/touché/testé) = Parfaitement logique.

- "On vous envoie un dossier presse pour un article sipur votre blog contenant les mots/phrases/avis untel contre 50 euros" : Vulgairement dit, il me prend pour sa pute. Je devrais vendre ma plume sur "bonne promesse" faite sur le dit-produit sans l'avoir vu/touché/testé = Logique.

- "On voudrait un partenariat, choisissez le(s) produit(s) sur notre site et laissez vos coordonnées pour l'envoi..." : Je choisis, j'envoie ma liste, donne mes coordonnées et aucune nouvelles. Pas de colis, plus de réponses ou des excuses bidons = Ça m'énerve au plus haut point ! D'autant plus que j'ai perdu mon temps et donné mes coordonnées. Ce n'est pas réglo.

Et enfin, le jugement sur le peu que l'on choisit de montrer sur la toile.

- "Tu es/n'es pas comme ceci/cela"
- "Tu te prends pour ci/ça"
- "Tu mens, chez moi/sur moi ça ne rend pas pareil"
- "Tu es parfaite"
- "Tu dis ça mais fais cela"
- Etc...

C'est fatiguant...


- Recevoir des produits/objets "gratuits" et être invitée à des événements :


C'est le point à l'origine de tas de jalousies...

- La blogueuse X est invité en Corée pour un reportage photo et jalousée.
- Y, quant à elle a reçu le dernier coffret beauté de la marque tendance du moment.
- W, nous a présenté l'hôtel machin qui lui a offert la nuit et le petit déj'.
- Maman Z a reçu tel produit pour le promouv...--- Aaaah vous avez comprit.

Oui, il arrive que l'on reçoive des produits pour en parler sur notre blog et il ne faut pas se leurrer, on aime bien ça mais ce n'est jamais à 100% gratuitement puisqu'on en fait la promotion (positive ou non) c'est une sorte d'échange de bons compromis.

Honnêtement, je suis contente de recevoir des produits. Je ne vais pas le cacher... Qui n'aime pas les cadeaux ?
Mais si je n'en reçois plus/pas, je continuerai d'écrire car c'est une passion avant toute chose.

J'avoue qu'entre mes achats personnels (pour le blog) et les partenariats, j'ai dû organiser quelques tiroirs. J'essaie de garder ça rangé au minimum avant d’utiliser les produits pour vous en parler et ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.

- Parfois "vivre blogueuse" :


Il arrive que l'on pense au blog. 
Comment mettre un objet ou une tenue en valeur sans y perdre sa personnalité...
Que l'on se disent qu'il serait chouette de parler de ça ou encore de ça, oh et puis de ça aussi et on arrive alors au dernier point de l'article...

- Avoir des tas/trop de projet et manquer de temps :


Ce fléau touche la majorité des blogueuses.
J'ai une centaine d'articles en attente, d'autres sont à moitié rédigés et certains sont encore dans ma tête à l'état abstrait...

On manque de temps et on aimerait vraiment parler de tant et tant de choses sur nos blogs.
Il faut faire des choix... Et c'est une chose que je déteste faire.

Comme dit au sein d'un de mes films préférés...
Et c'est ce qui va clôturer mon article :

On ne peut pas revenir en arrière ; ce n’est pas facile de choisir, il faut faire le bon choix. Tant qu’on ne choisit pas tout le reste est possible.
Mr. Nobody.

Et selon vous, être blogueuse... C'est quoi ?



Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous n'avez pas le temps de commenter ?
Cliquez sur le petit pouce pour m'indiquer que vous avez aimé, ça me ferait très plaisir.

Commentaires

  1. Je crois que tu as vraiment bien résumé tous les points d'être blogueuse. C'est tellement enrichissant au niveau humain, car on rencontre des gens, c'est enrichissant au niveau de la créativité, on travaille avec des marques.. On fait tellement de choses avec cette passion, c'est incroyable ! Il se cache beaucoup de choses juste derrière un article rédiger, et les gens ne le savent pas.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma belle, je suis vraiment contente que tu ai rejoint l'aventure L'EDD. Ca me fait vraiment chaud au coeur venant de toi.
    Et oui, je ne commente pas beaucoup, mais j'aime beaucoup ce que tu fais. Tu as un petit quelque chose qui me plait (généralement ^^).

    des bisous, à très vite :*

    RépondreSupprimer
  3. Être blogueuse c'est partager, c'est être créatif, c'est échanger et partager, découvrir de nouveaux univers... se faire plaisir et faire plaisir aux lecteurs !
    J'ai aussi traité le sujet, si tu veux découvrir mon article :
    https://eclatdesoit.wordpress.com/2017/04/17/lenvers-du-decor-avril/?frame-nonce=79716d5744

    RépondreSupprimer
  4. un blogueur, ça sert à fournir du contenu pour retenir sur la toile des clampins nommés lecteurs
    afin de leur placer des add on
    le tout pour un ensemble de sociétés qui perdent du pognon, sans qu' on sache qui bouche le trou..
    et aussi pour mieux les cerner !!!
    parfois, certains blogueurs sont invités à louer leur lectorat pour un plat de lentilles ( ce que tu expliques bien)
    ceux qui croient pouvoir s' enrichir ou connaître la gloire sur internet seront vite détrompés, et cesseront rapidement de paraitre
    comme tu l' écris, on blogue pour un contact avec des lecteurs et aussi parce qu' on porte la philosophie associative; celle du désintéressement...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...