Nature in your Hair : Tes Cheveux au Naturel

Mes cheveux sont toute ma vie.
Il était compliqué pour moi de trouver comment vous en parler, surtout si vous ne me connaissez pas.
C'est après plusieurs heures de réflexion que j'ai pensé au Tag : Nature in your Hair, créé par Les cheveux de Mini à l'époque, il va y avoir de cela trois ans.

On ne rajeunit pas les enfants !

Par cet article, je vais donc vous en dire plus sur ma précieuse Chevelure, c'est parti.
Tout en remerciant - encore - Mini pour ce Tag (sa vidéo)


1- Comment as-tu découvert les soins naturels et bio, quel a été le déclic pour toi ?

J'ai découvert les Soins naturels suite à une catastrophe capillaire. Comme bon nombre d'entre-nous.
Ne connaissant pas grand chose aux Colorations végétales/Hennés et tout le reste, je me suis lancée sans autre information que le mode d'emploi sur une boîte et misère, la poudre que j'avais choisis contenait des sels métalliques. Je ne l'ai su qu'après au vu de l'état déplorable de mes cheveux.

Ensuite, j'ai fais des recherches sur la toile et suis tombée sur divers blogs/site web et me voilà un peu plus de trois ans après mes découvertes.

2- Comment s'est passée ta transition ?

Comme toutes les transitions, mal.
Mes cheveux ont poissés, ils étaient bizarres au touché et faisait une drôle de tête - entre le mousseux et le poisseux - autant dire que ce fut glamour au possible. Je me suis accrochée durant 2-3 semaines et mes cheveux allaient mieux mais captaient toutes les odeurs : Hennés, Huiles de cuisson, etc... Immonde. Le silicone et les dérivés de pétrochimies sont réellement des cache-misères, ce n'est pas une simple légende.

Enfin, après quelques mois, j'ai rasé le tout une dernière fois pour ne plus avoir de restant de (dé)colorations chimiques. Et j'ai laissé repousser.

3- As-tu trouvé ta routine cheveux parfaite, si oui combien de temps as-tu mis à la trouver ?

Quasiment. Il m'aura fallut trois ans pour trouver ce dont mes cheveux avaient besoin.

4- Aimes-tu tes cheveux tels qu'ils sont ? Que voudrais-tu changer ?

Non.
J'aimerais beaucoup avoir plus d'orangé dans ma couleur, être limite "poil de carotte" plus que rougeâtre comme je le suis aujourd'hui.
Pour le reste, niveau texture, j'ai ce que je désire ou presque, un peu plus de volume en racines ne serait pas de refus. Si vous connaissez des soins/produits miracles, à vos claviers !

5- Quels ont été tes trois produits cheveux préférés depuis ton passage au naturel ?

- Le Shampoing SCALP de John Masters Organics, une merveille, je n'ai pas d'autres mots. (ma revue)
- Le Shampoing solide Sweetie de Pachamamaï, avec lui, je n'ai quasi pas de nœuds et je peux supprimer l'étape de l'Après-shampoing. (ma revue)
- Shine On, le soin fixateur et brillance de John Masters Organics, je ne m'en passe plus et il dure étonnement longtemps. (ma revue)

6- Quels ont été les trois produits que tu as le moins aimé ?

- L'Après-shampoing Soin réparateur de Lavera, qui n'est tout simplement pas adapté à ma nature de cheveux - bouclés et très secs.
- Le Shampoing pour Cheveux secs et abîmés de Coslys (mirabelle), pas assez nourrissant, limite asséchant.
- Le Rhassoul. Un super soin pour le visage et le corps, mais certainement pas pour mes cheveux qui finissent forcément emmêlés, c'est un cauchemar.

7- Laisses-tu pousser tes cheveux ? Si oui, quel est ton objectif et pourquoi ?

Bien sûr.
J'aimerais les avoir au "bas des fesses" parce que je trouve ça tellement beau... C'est magique, mystique et avec de jolies boucles en cascade et rousses, ce doit être magnifique, à suivre.

8- Quelle est la coiffure que tu préfères et celle que tu aimes le moins ?

Généralement, mes cheveux sont lâchés ou alors je fais des nattes.
J'adore tout ce qui est natté, mais n'étant pas très dégourdie, je peux rarement reproduire les coiffures qui me plaisent.

9- Combien as-tu d'accessoires cheveux ? Peux-tu nous montrer ta collection ?

Pas tant que ça, la majeur partie du temps mes cheveux sont lâchés. Je n'ai aucune collection à ce niveau.

10- A quelle fréquence coupes-tu tes cheveux ?

Une fois par an et un brûlage de fourches au besoin.

11- Quelle est la chose la plus insolite que tu aies mise dans tes cheveux ?

Un restant de vinaigrette inutilisé, pour ne pas jeter : Mayonnaise - Eau - Sauce soja - Vinaigre.

12- Prépares-tu des masques maison ? Si oui quelle est ta recette préférée ?

Oui, je prépare des masques "maison".
Ma recette préférée est sans nul doute l'Hair Mayonnaise ou le mélange Chair d'Avocat - Huile d'Argan/Olive - Oeuf, idéal sur cheveux bouclés.

13- Pour toi, quelle est la règle d'or à suivre pour avoir de beaux cheveux ?

Accepter sa nature de cheveux quel-qu’elle soit, l'apprivoiser et la soigner en fonction.

14- Quelle est la chose, au contraire, à ne surtout jamais faire ?

Ne pas utiliser de produits issus de pétrochimie, ne pas décolorer ses cheveux et bannir les appareils chauffants.

15- Tes cheveux ont-ils une signification particulière pour toi ?

J'y attribue une part de mysticisme et voici ce qu'en dit le : " Dictionnaire des symboles "
- Jean Chevalier et Alain Gheerbrant

" Le roux (rouge) est la couleur de la guerre et de la vie. 
Au niveau symbolique, c'est la couleur du sang, celui qu'on verse lors des combats, mais aussi celui qui donne la vie et la maintient. 
Le symbolisme de cette couleur recoupe parfaitement celui du Mjölnir, le marteau de Thor, il peut tuer ou bien féconder. 
Ce Dieu est d'ailleurs représenté principalement avec une chevelure rousse. "

16- Peux-tu nous dire quels sont tes sites, blogs et chaînes youtube préférées sur le thème des cheveux ou de la coiffure ?

Question difficile...
Il y en a beaucoup, j'en ai donc choisis six sur divers plate-formes : Blog - Instagram - Youtube

Comme un Gardon : Blog
- Edelweiss HaircareBlog
Lauren in the Hair : Blog
Malie au Naturel : Blog
PsycheVibes : Blog
- The Bewitching Poisoner : Blog

EchtAndrea : Instagram
Erafine Hair : Instagram
HaarTraum : Instagram
HaselnussBlond : Instagram
- Les Coiffures d'AlienInstagram
- Silawen Instagram

Jackie Wyers : Youtube
Lilith Moon : Youtube
- Loepsie Youtube
- Mia & Linda : Youtube
Miranda Hedman : Youtube
- Silvousplait : Youtube

Et vous ? Avez-vous répondu au Tag ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous n'avez pas le temps de commenter ?
Cliquez sur le petit cœur pour m'indiquer que vous avez aimé, ça me ferait très plaisir.

Commentaires

  1. Ce tag est vraiment sympathique ! Quel courage que tu as eu de te raser les cheveux, j'admire. C'est agréable d'en savoir un peu plus sur ton "voyage" capillaire :)

    J'ai un petit conseil à te donner concernant le volume au niveau des racines. Personnellement,j'attache mes cheveux sur le dessus de ma tête en chignon pendant la nuit et cela permet de décoller mes racines. Lorsque je les détache le lendemain, mes cheveux sont beaucoup plus volumineux :) J'espère que, peut-être, ce petit conseil aura pu t'aider :)

    Je suis vraiment très heureuse de voir apparaître le nom de mon blog à la fin de ce Tag ! Cela me fait vraiment très très plaisir, merci :D ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, si tu as des questions ou aimerais des précisions, n'hésites surtout pas à me le dire.

      Je connais cette astuce mais ça ne marche pas pour moi, malheureusement puisque ça "abîme" mes boucles. La nuit, je fais une natte et le matin je dois refaire la méthode L.O.C donc humidifier mes cheveux pour défaire les noeuds et re-modeler les boucles car même avec une natte, mes cheveux s'emmêlent la nuit. :(
      Un calvaire et du boulot ses cheveux bouclés.

      Et de rien pour le lien, ce serait chouette que tu puisses répondre à ce tag, pour que j'en sache plus sur toi ! Et avec de jolies photos ❤

      Bonne journée.

      Supprimer
  2. bonjour
    d'abord très joli ton nouveau blog
    j'aime beaucoup
    je voulais savoir si tes cheveux etaient poreux ou peux poreux ?
    je te remercie et ne change rien !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour ton message. C'est gentil.
      Mes cheveux sont prennent un temps fou à sécher, environ 3-4hrs à l'air libre, séchage réduit à 1h30 avec la serviette en bambou des Tendances d'Emma. Je ne sais pas si cela répond parfaitement à ta question ?
      De rien et encore merci, une toute belle soirée.

      Supprimer
  3. Oh, je ne découvre ton nouveau blog qu'aujourd'hui !! Ton lancement m'avait complètement échappé (fichu FB qui nous submerge de pub …)
    Très jolie maquette et illustration ! Bravo pour ce relooking réussi.

    Ce tag cheveux est très chouette, ça fait longtemps que je ne l'avais plus vu passer, et merci de me citer dans tes favoris :-)

    Longue vie à la fille des saisons !
    Je t'embrasse *

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est un plaisir de te citer, ton travail mérite d'être connu vu comme tu t'investi pour lui, bravo et longue vie à "Comme un Gardon" aussi. Puis tu m'as aidé quand même (à ta façon) en me donnant ton avis pour le blog. 😉

      Bonne soirée Odile.

      Supprimer
  4. J'aurais quelques questions à propos de ta routine en hiver, mes coiffures protectrices contre le froid et la nuit, feras-tu des articles sur les masques maisons ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont de bonnes idées et j'en prend bonnes notes, affaire à suivre Pénélope ! Je ferai des articles sur les masques que je fais maison si ça vous intéresse tant que ça ! 😘

      Supprimer
    2. Oh mon dieu ces fautes de frappe. Désolée Pénélope !

      Supprimer
  5. Il est vraiment sympa ce tag ! :)
    Moi aussi je suis fascinée par les cheveux roux et je suis vraiment heureuse que le henné me permette d'en avoir.
    Tu serais magnifique avec des cheveux longs jusqu'à tes fesses. Ils sont tellement beaux tes cheveux avec leurs jolies boucles <3
    Tu peux en être fière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Diane. J'ai vu que tu avais changé ton nom ! Et ton tag "dessin" qui s'avère être super chouette mais, je n'ai pas ton talent. 🤗
      Je verrai une fois aux fesses si je laisse jusqu'aux mollets ou pas. Y a du boulot d'ici-là.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire